Origine
En 2005, avec la naissance de notre fils Romain est né la Cuvée du même nom. En 2007, il apparaissait essentiel, par équité, d’offrir une nouvelle cuvée à la venue de Jean. Son nom colle parfaitement au caractère de Jean qui est le plus Coq des Coquard (à noter que le prénom de Jean est très présent dans les ancêtres de notre famille).
Le sol argilo-calcaire convient particulièrement au Chardonnay, l’exposition au soleil levant est propice à une bonne maturité. La vendange provient de notre première vigne de Chardonnay située en Chalier.
Les vignes sont conduites selon la certification agriculture biologioque.
Vinification
Après un doux pressurage, le moût est débourbé au bout de 18 heures. Le jus clair est alors soutiré pour subir la fermentation alcoolique. Celle-ci débute en cuve pour pouvoir contrôler la température vers 16-18 degrés puis le moût est entonné. La fermentation alcoolique se termine tranquillement en fût.
L’élevage en fût se poursuit ponctué par des bâtonnages réguliers. Le bâtonnage consiste à brasser les lies fines qui sédimentent au fond du fûts afin de les remettre en suspension. Le but est de favoriser les échanges de « composés » entre les levures mortes et le vin. Les bâtonnages préservent aussi le vin de l’oxydation ; en effet, aucun soufre n’est ajouté au vin tant que la fermentation malo lactique n’est réalisée. L’élevage dure 8 mois.
Commentaires de dégustation
La robe est dorée, les arômes de vanille assez soutenus en attaque se fondent sur des notes de grillé. Beaucoup de volume en bouche, de gras, la finale est un peu alcooleuse. Les arômes de rétro olfaction sont persistants et fondus.
Durée de garde
3 à 7 années
Accompagnement
Caille aux raisins, huîtres chaudes, St jacques, poulet à la crème, filet mignon au miel, grenadins de porc à l’ancienne, cuisses de pintade aux cèpes.