Capture d e cran 2024 11 19 a 09 38 20Origine

C'est sur la coline de Chalier que mon père, Jean-François, s'installe au début des années 1970. Ce terroir argilo-calcaire pauvre et caillouteux n'est pas des plus facile à cultiver, mais il convient bien à la vigne ! Et il a sa typicité ! 

C'est sur ce terroir que j'ai grandi. C'est un rappel de mes origines, de mes racines.

Cépage

Pinot Noir (souvenir de mes études bourguignonnes)


Vinification

Récolté bien mûr, les raisins sont égrappés et encuvés rapidement. La fermentation se déroule à température ambiante, calmement et dure une quinzaine de jours. Deux pigeages par jour sont réalisés dès le 5 jours. La couleur s’extrait aisément grâce à une maturité optimale et un petit rendement. La cuvée est élevée 8 mois en fûts.

Commentaires de dégustation

Mon Pinot Noir Racine Chalier allie fruité, de fines touches d’épices et une finale boisée. Sa couleur profonde rouge grenat augure d’une structure soyeuse et équilibrée. Encore adolescent et nerveux, il sera meilleur au fil des années ...
Bonne dégustation.


Durée de garde

5 à 8 années, Il sera meilleur au fil des années...
 

Accompagnement

Cette cuvée accompagnera les belles pièces de viande de bœuf, du Bourguignon à la côte. Les volailles en sauce (coq au vin) ou rôties comme les magrets de canard ne lui font pas peur non plus. Plus couramment, les spécialités italiennes à base de tomate se marient bien. La plupart des fromages aussi, essayez avec un Mont d’Or !