Par
Le 28/04/2020
Cuvée Gabriel
Côte de Brouilly 2016
Depuis 2013, nous avons une parcelle en appellation Côte de Brouilly. L'idée d'agrandir la gamme du domaine sommeillait depuis un certain temps avec l'envie de posséder un cru du Beaujolais. C'est chose faite et le millésime 2016 est donc la 4ème récolte.
Cru très typique du Beaujolais, il se repère de loin grâce à sa colline surmontée d'une chapelle. De même son terroir est singulier, caractérisée par sa pierre bleue : la Diorite, une roche magmatique conférant une certaine minéralité au Gamay.
La première Cuvée Gabriel coïncide aussi avec l'arrivée de notre dernier (mais pas le moindre) de nos fils Gabriel né en décembre 2013. Le nom de la Cuvée s'imposait !
Les raisins sont encuvés entiers et la macération dure 20 jours à une température de 17 à 25 o c. La fermentation alcoolique démarre doucement. Durant la macération, des pigeages et des remontages seront effectués. Le 21ème jours après la récolte, les raisins sont pressés. La cuvée est entonnée et la fermentation alcoolique se termine en fût.
Ce cru du Beaujolais possède une belle typicité: mélange d'arômes de fruits cuits et d'épices fondus dans une fine note de boisé provenant de l'élevage en fût. Tendu et minéral, il possède un très bon potentiel de garde. À carafer dans sa jeunesse.
Accompagnement : Viandes rôties et en sauce, fromages...