C'est sur les pentes du village de Pommiers que s'est établie la famille Coquard depuis 4 générations.
En 1998, après un BTS Viticulture Œnologie à Beaune et une expérience en Afrique du Sud, Olivier s'installe sur une partie de l'exploitation parentale.
Aujourd'hui, il exploite 12 ha de vignes en appellation Beaujolais et plantées en Gamay pour les 8 hectares de rouges et en Chardonnay pour les 4 hectares de blancs.
Depuis 2013, une parcelle de Côte de Brouilly est venu agrandir le domaine.
Qui connaît la particularité géologique de Pommiers ?
En effet, Pommiers est situé sur 2 collines distinctes. Sur leurs flancs exposées au soleil levant, les sols sont argilo-calcaires, conférant des vins frais et fruités propres aux Beaujolais Nouveaux.
Par contre, autour du bourg, on trouve des sables basaltiques d'origine volcanique donnant aux vins un bouquet intense de fruits rouges bien mûrs et une bonne structure tannique.
"Tradition et progrès", devise du Lycée viticole de Beaune, peut paraître présomptueux ; mais elle résume l'esprit de l'exploitation. En effet, les vignes sont conduites traditionnellement et entièrement travaillées par Olivier Coquard .
Par ailleurs, depuis 1998, date d'installation d'Olivier et de création de l'association Terra Vitis, nous pratiquons la viticulture durable pour le plus grand soin de nos vignes et de l'environnement. Nos vins sont certifiés « Terra Vitis ».
Les vendanges sont réalisées manuellement pour respecter au mieux l'intégrité du raisin et préserver les arômes inimitables du Beaujolais. Vinification beaujolaise en grappe entière pour l'ensemble de l'exploitation. La sélection des terroirs, de l'âge des vignes, la durée de macération (..) vont permettre de produire des vins nouveaux ou des Beaujolais de garde.
Le logo, un soleil aux initiales d'Olivier, a été créé par Marie, son épouse. Le soleil rappelle la condition du vigneron qui est fortement dépendante du climat et du terroir.
Mise en bouteilles au Domaine