Cuvée Romain Beaujolais 2005
Par
Le 28/04/2020
La Cuvée Romain
Beaujolais 2005
La Cuvée Romain, vendangée le 8 octobre 2005 titre naturellement un bon 14 %vol. Elle provient de notre plus vieille vigne située au lieu-dit Le Carry. Le feuillage aéré de cette vigne donne toujours des raisins de Gamay sains et biens noirs. Le sol d'origine basaltique (roche volcanique) confère aux raisins et donc au vin des tanins fins bien enrobés.
Après égrappage de 50% de la vendange, les raisins sont encuvés et la macération durera 17 jours à une température de 17 à 21 o c. Deux jours après l'encuvage, la fermentation alcoolique démarre lentement', elle durera une 20aine de jours. Durant la macération, seuls des remontages seront effectués. Le 18ème jours après la récolte, les raisins sont pressés. Une partie de la cuvée est entonnée, l'autre est encuvée.
L'élevage débute, on est aux portes de l'hiver et la fermentation malolactique (FML) se fait désirer. Il faut dire que les conditions ne lui sont pas favorables : température basse, degré alcoolique élevé, forte présence de tanins. Au printemps, je décide de chauffer ma cuvée à 180° C pour favoriser le départ de la FML et je rajoute les lies de mon Beaujolais Blanc qui vient de finir sa FML. La cuvée est enfin prête le 2 Mai 2006.Ouf! Comme notre fils, cette cuvée est pleine de surprises...
Elle est prometteuse, tannique et équilibrée, fruitée et vineuse, elle s'ouvre progressivement dans le verre. Des arômes de fruits cuits et des notes d'épices s'ajoutent au vanillé de l'élevage en fût.
Accompagnement : poulet basquaise, boeuf bourguignon, gigot d'agneau, brochette d'agneau...