Blog

Guide Hachette Vins 2020

Par Le 17/05/2020

Article guide hachette

Cuvée Gabriel Côte de Brouilly 2016

Par Le 28/04/2020

Cuvée Gabriel
Côte de Brouilly 2016
Depuis 2013, nous avons une parcelle en appellation Côte de Brouilly. L'idée d'agrandir la gamme du domaine sommeillait depuis un certain temps avec l'envie de posséder un cru du Beaujolais. C'est chose faite et le millésime 2016 est donc la 4ème récolte.
Cru très typique du Beaujolais, il se repère de loin grâce à sa colline surmontée d'une chapelle. De même son terroir est singulier, caractérisée par sa pierre bleue : la Diorite, une roche magmatique conférant une certaine minéralité au Gamay.
La première Cuvée Gabriel coïncide aussi avec l'arrivée de notre dernier (mais pas le moindre) de nos fils Gabriel né en décembre 2013. Le nom de la Cuvée s'imposait !
Les raisins sont encuvés entiers et la macération dure 20 jours à une température de 17 à 25 o c. La fermentation alcoolique démarre doucement. Durant la macération, des pigeages et des remontages seront effectués. Le 21ème jours après la récolte, les raisins sont pressés. La cuvée est entonnée et la fermentation alcoolique se termine en fût.
Ce cru du Beaujolais possède une belle typicité: mélange d'arômes de fruits cuits et d'épices fondus dans une fine note de boisé provenant de l'élevage en fût. Tendu et minéral, il possède un très bon potentiel de garde. À carafer dans sa jeunesse.
Accompagnement : Viandes rôties et en sauce, fromages...
 

Cuvée Romain Beaujolais 2005

Par Le 28/04/2020

La Cuvée Romain
Beaujolais 2005
La Cuvée Romain, vendangée le 8 octobre 2005 titre naturellement un bon 14 %vol. Elle provient de notre plus vieille vigne située au lieu-dit Le Carry. Le feuillage aéré de cette vigne donne toujours des raisins de Gamay sains et biens noirs. Le sol d'origine basaltique (roche volcanique) confère aux raisins et donc au vin des tanins fins bien enrobés.
Après égrappage de 50% de la vendange, les raisins sont encuvés et la macération durera 17 jours à une température de 17 à 21 o c. Deux jours après l'encuvage, la fermentation alcoolique démarre lentement', elle durera une 20aine de jours. Durant la macération, seuls des remontages seront effectués. Le 18ème jours après la récolte, les raisins sont pressés. Une partie de la cuvée est entonnée, l'autre est encuvée.
L'élevage débute, on est aux portes de l'hiver et la fermentation malolactique (FML) se fait désirer. Il faut dire que les conditions ne lui sont pas favorables : température basse, degré alcoolique élevé, forte présence de tanins. Au printemps, je décide de chauffer ma cuvée à 180° C pour favoriser le départ de la FML et je rajoute les lies de mon Beaujolais Blanc qui vient de finir sa FML. La cuvée est enfin prête le 2 Mai 2006.Ouf! Comme notre fils, cette cuvée est pleine de surprises...
Elle est prometteuse, tannique et équilibrée, fruitée et vineuse, elle s'ouvre progressivement dans le verre. Des arômes de fruits cuits et des notes d'épices s'ajoutent au vanillé de l'élevage en fût.
Accompagnement : poulet basquaise, boeuf bourguignon, gigot d'agneau, brochette d'agneau...